Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Banque Postale: bénéfice en hausse mais banque de détail morose

Publié par loulou sur 3 Août 2017, 14:46pm

Catégories : #Banque postale

La Banque Postale a vu son bénéfice augmenter de 1,7% au premier semestre, à 367 millions d'euros, soutenu par les gains retirés de ses participations et malgré un recul de ses revenus dans la banque de détail. Le groupe tire largement parti du bond de 52,9% de la quote-part de ses participations dans CNP Assurances et dans le gestionnaire d'actifs immobiliers AEW Europe, lui permettant d'engranger 133 millions d'euros. Le produit net bancaire (PNB, équivalent chiffre d'affaires) s'affiche en revanche en recul de 5,6% à 2,8 milliards d'euros reflétant notamment "les effets du contexte de taux bas prolongé", déclare mardi le groupe dans un communiqué.

Les revenus de la banque de détail et de la banque privée, première activité du groupe, ressortent effectivement en baisse de 6,5% à 2,6 milliards d'euros, affectés à la fois par une baisse des revenus de l'épargne centralisée par le groupe et de ceux générés par les crédits immobiliers. En dépit d'une baisse du coût du risque, soit du montant des provisions passées par la banque pour faire face aux risques d'impayés sur les crédits qu'elle octroie, le résultat opérationnel de la branche se replie de 26,6% à 309 millions d'euros. La progression de la production de crédits tant immobiliers (+77,6% à 8,2 milliards d'euros) qu'à la consommation (+2,8% à 1,2 milliard d'euros) n'a pas réussi à contrebalancer ces résultats.

Seule l'activité d'assurance tire son épingle du jeu sur la période avec un revenu en progression (+24,5% à 120 millions d'euros) porté la croissance de 3,2% du portefeuille de contrats d'assurances qui atteint au total 4.516.000 de contrats. La branche gestion d'actifs en net repli (-11,7%à 71 millions d'euros) devrait bénéficier d'un nouveau mandat de gestion de 23 milliards d'euros signé début juillet avec CNP Assurances, portant les encours gérés à plus de 210 milliards d'euros. A l'instar de ses homologues, la Banque Postale développe une diversification de ses activités afin de palier la baisse de ses revenus dans un contexte de taux très bas et de transformation des usages avec l'avancée des technologies numériques.

Sur la période, le groupe s'est ainsi développé dans les services bancaires avec les acquisitions de Domiserve, spécialisé dans l'émission de titres CESU préfinancés et les services à la personne, et de KissKissBankBank & Co, plate-forme de financement participatif. Enfin, le groupe mise sur l'extension de son réseau de banque privée (BPE) et le développement de l'activité d'affacturage, très rémunératrice et prisée des établissements bancaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/08/01/97002-20170801FILWWW00147-banque-postale-benefice-en-hausse-mais-banque-de-detail-morose.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents