Chronopost va livrer le dimanche dans quatorze grandes villes

Publié par loulou sur 14 Septembre 2017, 13:44pm

Catégories : #chronopost

Chronopost, la filiale de livraisons de colis du groupe La Poste, a annoncé, ce jeudi 14 septembre, qu’elle assurerait désormais des livraisons le dimanche dans les 14 principales villes de France et en Île-de-France. Coup d’envoi le 19 novembre.

À compter du 19 novembre, Chronopost (La Poste) assurera désormais des livraisons le dimanche. « Nous allons déployer cette solution sur 1 000 codes postaux qui correspondent à 50 % de la population française, avec la possibilité d’être livré le dimanche entre 9 h et 13 h », a détaillé lors d’une conférence de presse le directeur de la communication de Chronopost, Frédéric Bernard, ce jeudi 14 septembre.

Cette décision intervient alors qu’une expérimentation d’un an a été réalisée, avec le site de commerce en ligne CDiscount, à Paris et dans les Hauts-de-Seine, avec en moyenne plusieurs centaines de livraisons chaque dimanche.

Contesté par les syndicats

« Il nous manquait un jour de livraison et cela répond aux attentes de nos clients. 92 % de ceux que nous avons interrogés voulaient avoir le choix entre le samedi et le dimanche. 38 % étaient même prêts à payer plus cher dans ce but », a détaillé Frédéric Bernard.

Chronopost espère atteindre les 10 000 livraisons lors du dimanche précédent Noël, et vise pour 2018 « un rythme de croisière de 15 000 colis livrés », chaque dimanche. En moyenne, l’entreprise livre 600 000 colis par jour en France.

Les syndicats CGT et SUD ont contesté cette décision « unilatérale », estimant qu’il s’agissait d’un « bouleversement profond pour l’entreprise comme pour ses salariés », ainsi que pour les « organisations du travail et la qualité du service rendu, tout comme la répartition des jours travaillés dans la semaine ».

Déjà au Royaume-Uni et en Espagne

La CGT annonce avoir « saisi l’inspection du travail pour contraindre Chronopost à respecter ses obligations » car les instances représentatives du personnel « n’ont pas été consultées »De son côté, SUD PTT a dit « réprouver » ces livraisons dominicales.

Chronopost livre déjà le dimanche au Royaume-Uni et en Espagne.