La distribution du courrier est modifiée à Vierzon, Graçay et Neuvy-sur-Barangeon

Publié par loulou sur 1 Septembre 2017, 09:36am

Catégories : #Poste

Malgré des mouvements sociaux ces derniers mois, la réorganisation de la distribution du courrier est effective, depuis mardi.

Depuis mardi, la réorganisation de la distribution du courrier est entrée en service, à Vierzon, Graçay et Neuvy-sur-Barangeon, comme c'est déjà le cas dans d'autres secteurs du Cher, ou à venir, d'ici fin octobre. Cela signifie un changement de rythme pour les facteurs.

Opposés à cette réforme, ayant déjà mené plusieurs mouvements de grève, les syndicats SUD et CGT craignent une dégradation du service. « Avec la fin du fini\parti (*), tout le courrier ne sera pas distribué chaque jour », avertissent les syndicalistes.

Ils signalent aussi la disparition de six tournées, ce qui pèsera sur leurs conditions de travail, avec des secteurs plus larges à couvrir.

(*) Jusqu'à présent, le facteur assurait la journée continue et terminait son service lorsque tout son courrier était distribué. Désormais, il est soumis à des horaires stricts, avec amplitude élargie et pause méridienne.

Bientôt des facteurs guichetiers ?

Déjà en place dans plusieurs régions, notamment en milieu rural où l’activité est en diminution, le facteur guichetier est un nouveau métier, avec promotion interne, qui permet à la Poste de s’adapter à l’évolution des services qu’elle propose, en rapprochant deux de ses missions (distribution courrier et accueil du public).

C’est une alternative à l’agence postale communale, comme ce qui avait été envisagé pour le bureau des Forges, mais nécessitant l’accord de la municipalité, ce qui n’est pas le cas.

Selon l’intersyndicale SUD et CGT, les Forges et Bourgneuf pourraient évoluer vers un fonctionnement de ce type, avec trois salariés formés par site. Dans un article du 14 avril, la direction de la Poste expliquait que « la nouvelle organisation n’implique aucune suppression d’emploi : chaque facteur retrouve une position de travail. Une position de facteur guichetier a même été créée pour maintenir une présence postale multiactivité (services courrier colis et services bancaires) à Lury-sur-Arnon. »

Véronique Pétreau