Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Plate-forme colis de La Poste de Carvin pourrait déménager au parc Artois-Flandres en 2019

Publié par loulou sur 14 Septembre 2017, 15:09pm

Catégories : #colis

La piste d’un déménagement de la Plate-forme colis de La Poste de Carvin s’est réchauffée cette semaine. Les 220 salariés du site où transitent en période de pointe 300 000 paquets par jour, pourraient être amenés à travailler à Douvrin en 2019, à une quinzaine de kilomètres de la base logistique actuelle. Tout reste à construire au sens propre mais le projet se précise.

D’après nos informations, les bruits d’un possible transfert qui circulaient depuis plusieurs mois se sont confirmés mardi à l’issue d’une réunion plénière à la direction opérationnelle territoriale colis Nord-Est. Si le scénario présenté va à son terme, les agents carvinois quitteront en 2019 leur site de 70 000 m2 de la zone du Château (terrain et bâtiments compris) pour investir une surface bien plus vaste du parc industriel Artois-Flandres à Douvrin, à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau. On parle de 10 hectares dont un bâti de 30 000 m2, en grande partie sur la friche Filartois en cours de démolition sous la responsabilité de l’Établissement public foncier.

Site pilote

Le futur bâtiment serait surtout plus moderne et pionnier à l’échelle du groupe. Ce transfert s’inscrirait en effet dans l’ambitieux projet de La Poste, « Horizon 2020 », qui comprend le développement du commerce en ligne via la livraison de colis du jour au lendemain pour concurrencer notamment Amazon. La base logistique douvrinoise ferait figure de site pilote parmi les quatre grosses plates-formes de la région Nord-Est (de Lille à Strasbourg) mais aussi au niveau national.

C’est Prologis, actif sur le front de la prospection depuis cinq ans pour le compte d’Artois-Flandres, qui construirait les bâtiments pour les louer à La Poste.

Douvrin voulait Amazon en 2012

En 2012, le promoteur s’était porté candidat pour accueillir à Douvrin le géant Amazon qui a finalement posé ses cartons dans le Douaisis. En cas d’implantation de la Plate-forme colis (aucun permis de construire n’a encore été déposé), ce serait un premier acte fort pour le parc industriel, berceau de la Française de Mécanique (PSA). La zone, aménagée sur 460 hectares, prépare depuis longtemps le terrain pour développer son versant logistique.

Contactée vendredi, la direction régionale de la Poste n’a pas été en mesure de nous répondre dans l’immédiat.

http://www.lavoixdunord.fr/215515/article/2017-09-09/la-plate-forme-colis-de-la-poste-de-carvin-pourrait-demenager-au-parc-artois

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents