Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste rallie Visiomed et Huawei dans sa démarche e-santé

Publié par loulou sur 27 Septembre 2017, 11:32am

Catégories : #nouveaux services

Dans la lignée d’un rapport de la Cour des comptes dénonçant le retard de la France sur la télémédecine, La Poste monte une initiative avec Visiomed et Huawei.

« Plus d’un quart de siècle après la première téléconsultation médicale, la télémédecine demeure en France une pratique marginale, sans réel impact sur l’organisation du système de santé. »

Ce constat, la Cour des comptes l’établit dans son dernier rapport sur le fonctionnement de la sécurité sociale (document PDF, 729 pages), publié la semaine passée.

La juridiction administrative estime que la pratique* revêt de nombreux bénéfices, entre autres pour la couverture sanitaire des populations isolées et le suivi des malades chroniques, mais déplore des expérimentations « locales, hétérogènes et inabouties ».

Contexte idéal pour Docapost, Visiomed et Huawei, qui ont officialisé, à deux jours d’intervalle, en marge des Assises nationales du HS2 (Haute Sécurité Santé), un partenariat technologique précisément voué à accélérer le développement de la télémédecine dans l’Hexagone.

Le maintien à domicile des seniors est l’un des grands axes de cette initiative qui doit permettre de prolonger la relation avec les professionnels de santé « en dehors de l’hôpital », comme David de Amorim, directeur de l’innovation de Docapost, l’a expliqué à SilverEco.

Une composante IoT

La filiale du groupe La Poste va s’appuyer sur son statut d’hébergeur agréé de données de santé (45 millions de dossiers gérés). Avec l’autorisation des patients, elle centralisera leurs informations pour leur proposer des services personnalisés allant de la détection distante des chutes à la commande de repas en ligne.

Cet « Espace numérique de santé » prendra en charge les dispositifs médicaux connectés que la société Visiomed – basée à Paris et Boston avec un effectif de 115 personnes – commercialise depuis 2014 sous la marque BewellConnect. On parle là d’électrostimulateurs, de lecteurs de glycémie, de pèse-personnes, de tensiomètres, etc.

Huawei apportera son expertise en matière d’infrastructure, de réseaux… et de visioconférence, notamment pour favoriser la collaboration entre les équipes de soins.

* Selon la définition donnée en France, la télémédecine recoupe cinq types d’actes :

  • La téléconsultation (consultation à distance par un médecin)
  • La télé-expertise (sollicitation à distance de l’avis d’un autre médecin)
  • La télésurveillance (surveillance médicale et interprétation des données du suivi médical du patient à distance)
  • La téléassistance (assistance à distance d’un médecin à un autre professionnel de santé pendant la réalisation d’un acte)
  • La réponse apportée dans le cadre de la régulation médicale des appels au SAMU

http://www.itespresso.fr/la-poste-visiomed-huawei-e-sante-171898.html?inf_by=59cb707a671db8cc648b46e9

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents