La Poste se met à la livraison de colis le dimanche : la CGT et SUD s'insurgent

Publié par loulou sur 14 Septembre 2017, 11:17am

Le dispositif doit être présenté officiellement jeudi.

Les syndicats CGT et SUD dénoncent mercredi la décision «unilatérale» du groupe La Poste qui veut mettre en place des livraisons de colis le dimanche par le biais de sa filiale Chronopost, et le recours massif à la sous-traitance pourvoyeuse d'«emplois précaires».

«Le président de Chronopost, filiale du groupe La Poste, vient d'annoncer unilatéralement la décision d'ouvrir la livraison des colis et les agences Chronopost le dimanche», explique la CGT dans un communiqué, en précisant que cette décision a été annoncée «au Comité d'entreprise puis à tous les salariés via l'intranet de l'entreprise le mercredi 6 septembre». En «remettant en cause le principe du repos dominical», ce projet «constituerait, s'il devait voir le jour, un bouleversement profond pour l'entreprise comme pour ses salariés» ainsi que pour les «organisations du travail et la qualité du service rendu, tout comme la répartition des jours travaillés dans la semaine», estime le premier syndicat des postiers.

L'inspection du travail saisie

«Plutôt que de vouloir imposer le travail du dimanche, le groupe La Poste et les entreprises qui le composent devraient se donner les moyens d'assurer une distribution des colis quotidienne et de qualité du lundi au samedi à des tarifs abordables en tout point du territoire, afin de répondre aux attentes de la population», poursuit la CGT. Pour le syndicat, cela «passe par des créations d'emplois stables et qualifiés et la transformation de tous les emplois précaires en CDI temps plein».

La CGT annonce avoir «saisi l'inspection du travail pour contraindre Chronopost à respecter ses obligations», car les instances représentatives du personnel «n'ont pas été consultées». De son côté, SUD PTT, qui confirme cette information, dit «réprouver» le projet de «livraisons dominicales». Le syndicat dénonce le recours, à travers cette pratique, «à la sous-traitance», qui «maintient précarité et bas salaires dans une activité qui pourtant connaît une forte croissance».

14 infrastructures concernées

Selon le syndicat, avec un chiffre d'affaires de «995 millions d'euros en 2016, en hausse de 30% depuis 2013», Chronopost fait partie des «filiales florissantes» de La Poste dont «le modèle repose principalement sur un recours exceptionnel à de la main d'oeuvre extérieure à l'entreprise», en ayant recours à «au moins 3 000 équivalents temps plein précaires, autant que les emplois pérennes».

Le projet concernerait 14 infrastructures ou plate-formes, situées à l'entrée des grandes villes, qui devraient ouvrir le dimanche, précise encore SUD PTT. La direction de La Poste rappelle que «depuis 20 ans, le travail le dimanche existe chez Chronopost exclusivement sur la base du volontariat et moyennant une majoration salariale». «En 2016, cela a concerné près de 300 salariés. Le développement du e-commerce et les attentes des consommateurs rendent désormais nécessaire le déploiement d'une livraison 7 jours sur 7 dans un marché fortement concurrentiel», ajoute-t-elle, en indiquant que «le détail du dispositif sera révélé jeudi».

leparisien.fr