Réforme du Code du travail: le gouvernement ne cédera pas face aux mobilisations

Publié par loulou sur 3 Septembre 2017, 18:44pm

Catégories : #Articles de presse

Dans une interview au Parisien, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a affirmé que le gouvernement ne reculera face aux protestations du 12 et 23 septembre.

"Non", le gouvernement ne reculera pas sur sa réforme du travail en cas de mobilisation forte dans la rue, a assuré dimanche la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, estimant que l'exécutif avait un "mandat très clair" pour agir. A un lecteur du Parisien lui demandant si elle "reculer(a) s'il y a beaucoup de monde dans la rue" les 12 et 23 septembre, jours de mobilisation contre les ordonnances réformant le Code du travail, Muriel Pénicaud répond que "non". "Cette loi travail a été annoncée de manière très précise pendant la campagne présidentielle" et le président Emmanuel Macron "a été élu avec un mandat très clair sur le sujet", développe-t-elle.

"Nous sommes donc comptables d'appliquer vis-à-vis de nos concitoyens ce pourquoi le président et l'Assemblée nationale ont été élus", insiste-t-elle. Dans le cas contraire, "ce serait trahir" les électeurs. Interrogée sur le niveau attendu de la mobilisation, Muriel Pénicaud dit ne pas avoir "de boule de cristal" et affirme se focaliser davantage sur "la rentrée dans les entreprises" que sur la rentrée sociale. "On a la chance d'être dans une démocratie, chacun s'exprime comme il veut et sous la forme qu'il veut", conclut la ministre du Travail.

La CGT et l'union Solidaires appellent à la mobilisation le 12 septembre. Peu après la découverte des ordonnances, jeudi à Matignon, le leader de la CGT, Philippe Martinez a réaffirmé son mécontentement. "Toutes les craintes que nous avions sont confirmées et la crainte supplémentaire c'est évident et c'est écrit: c'est la fin du contrat de travail", a estimé le secrétaire général de la CGT. "Ce qu'on nous présentait comme une révolution, c'est la continuité de ce qui a été fait précédemment", a ajouté Philippe Martinez en référence à la loi El Khomri, en soulignant que "la mauvaise surprise ce sont les ruptures conventionnelles collectives". De son côté Solidaires pointe dans un communiqué "la facilitation des licenciements individuels et collectifs" et "la remise en cause de la protection collective des salariés".

La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon organise, elle, une journée de protestation contre "le coup d'Etat social", le 23 septembre. "L'agression du gouvernement est confirmée contre le Code du Travail. Ne laissons pas faire. Manifestons les 12 et 23 septembre", avait ainsi tweeté Alexis Corbière, député La France insoumise.