Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Les facteurs distribuent des repas à domicile dans le Pays de Ventadour, en Corrèze

Publié par loulou sur 12 Octobre 2017, 22:35pm

Catégories : #nouveaux services

Trois fois par semaine, une quinzaine de personnes âgées sur les tournées de Lapleau, Soursac et Saint-Hilaire-Foissac,en Corrèze, se font livrer leurs repas à domicile par le facteur.

 

«Bonjour, c'est le facteur. Je vous apporte à manger. » La voix de Gilles Rouches résonne dans le couloir d'une jolie maison de famille dont la façade blanche est couverte de vigne vierge. Sa propriétaire, Micheline Gary accueille « l'homme de lettres » avec le sourire. Ces deux-là se connaissent déjà depuis huit ans.

Une première en Corrèze

Nous sommes à Soursac, l'une des communes du Pays de Ventadour concernée depuis le 1er juin par une expérimentation du portage de repas à domicile par les postiers, première dans le département.

Elle ne fait pas son âge. Micheline Gary (94 ans) ne tarit pas d'éloges sur son facteur : « Avant, je faisais tout moi-même : le ménage, la cuisine… Puis, l'année dernière, j'ai été assez gravement malade et j'ai demandé qu'on me livre les repas à domicile. Avec Gilles, on discute toujours un peu, il est très gentil, très serviable. J'aime bien quand il est là. »

Répondre à un besoin

Cette expérience pilote de portage de repas a été mise en place pour répondre à un contexte particulier.

« Depuis que deux instances de coordination, Lapleau et Égletons avaient fusionné, on avait un souci par rapport au coût du transport du portage de repas en milieu rural. Il nous fallait une personne et un véhicule réfrigéré pour l'assurer, » explique Jean-Marie Taguet, vice-président du Conseil départemental et président de l'association pour la gestion de la maison de retraite, prestataire de ce service pour le compte de l'instance de coordination pour l'autonomie du Pays de Ventadour.

Il s'agissait donc de mutualiser les moyens, pour réduire les coûts de transport, afin de ne pas augmenter le prix de ce service « vital » en milieu rural. Car, les tournées de Lapleau, Soursac et Saint-Hilaire-Foissac s'étendent sur 125 km pour livrer des repas à seulement quinze personnes âgées. Pour assurer cette mission, l'Instance de coordination s'est tournée vers la société de référence dans la distribution, la livraison et la collecte des colis, La Poste.

Pour nous, cette collaboration est une évidence, parce que c'est notre cœur de métier

« Pour nous, cette collaboration est une évidence, parce que c'est notre cœur de métier, explique Franck Gelly, directeur du site d'Égletons. Aujourd'hui, côté courrier, La Poste doit faire face à une baisse du trafic de l'ordre de 5 à 6 % par an. Les facteurs savent que leur métier évolue, qu'il faut s'adapter et aller chercher de nouveaux services. Ce service-là démontre que le facteur a un lien privilégié avec le client, une relation de confiance et de proximité. »

Un métier qui se transforme

Maire d'Égletons, Charles Ferré est aussi président de la Commission départementale de la présence postale territoriale en Corrèze. « La Poste va partout et presque tous les jours. Par ce portage de repas, on contribue au maintien à domicile des personnes âgées. De plus, le bilan carbone de cette opération est très bon. Maintenant, on a un seul, au lieu de deux véhicules (ceux de l'Ehpad et de la Poste) qui se déplacent sur ces tournées. »

L'un des postiers qui assure le portage à domicile, Jean-Claude Bouillon, abonde : « Ça nous apporte un complément de travail, par rapport au courrier qui est en diminution. C'est un service plaisant. On va auprès des gens qui nous connaissent, essentiellement des personnes âgées seules. »

L'expérience d'Égletons s'inscrit dans la transformation du métier du facteur auquel La Poste tente de donner un nouveau rôle dans les services de proximité. En Corrèze, certains syndicats ne sont pas d'accord avec cette évolution. Ils l'ont fait entendre lors de la manifestation des fonctionnaires, mardi à Tulle.

http://www.lamontagne.fr/egletons/social/faits-divers/2017/10/12/depuis-le-1er-juin-les-facteurs-distribuent-des-repas-a-domicile-sur-le-secteur-du-pays-de-ventadour_12586662.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents