Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Orange installe ses cyberguerriers à La Défense

Publié par loulou sur 6 Octobre 2017, 18:25pm

Catégories : #Orange

Le géant des télécoms a inauguré ce jeudi son QG de sécurité informatique. Face aux difficultés de recrutement, une académie d’experts sera lancée d’ici un an.

Des spécialistes de la guerre invisibles, des experts formés sur place au sein d’une nouvelle académie… C’est l’une des nouveautés annoncées ce jeudi matin à l’occasion de l’inauguration par Orange Cyberdefense, leader français de services en sécurité numérique aux entreprises, de son nouveau siège à La Défense, en présence du secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi. Pendant la visite, les écrans des ordinateurs sont noirs et les photos interdites, les discours policés et les noms des clients censurés. Depuis septembre, quelque 500 collaborateurs auparavant répartis sur six sites en Ile-de-France, sont installés dans un immeuble du quartier Valmy, avec vue sur la U Arena.

« Nous avons constitué au sein d’Orange (NDLR : à partir de 2014) un pôle où travaillent 1 200 personnes, dont déjà 500 à La Défense : experts, ingénieurs, techniciens », a présenté Stéphane Richard, PDG d’Orange. Son entité Cyberdefense compte quelque 80 clients, surtout des grandes entreprises du CAC 40 et des institutions (ministères, services publics…) mais aussi des PME.

Des formations à partir de Bac + 2

Ses « cyberguerriers » veillent sur les données informatiques des clients 24 heures/24, traquent les virus, simulent des cyberattaques pour montrer les failles des systèmes de leurs clients, interviennent en urgence en cas d’attaque dans une salle de crise… Problème, ces troupes sont trop clairsemées.

 

PUBLICITÉ
Le PDG a très vite abordé les difficultés de recrutement : « L’an dernier, nous cherchions 100 ingénieurs et nous en avons péniblement recruté 20 ». « Nous avons prévu de recruter plus de mille personnes d’ici 2020 », a annoncé Michel Van Den Berghe, président d’Orange Cyberdefense, qui se félicite de l’installation du siège à La Défense. « Quand on était sur six sites différents en Ile-de-France, on avait du mal à attirer les candidats. »
Mais le problème vient aussi des formations en cybersécurité encore trop rares, même si les écoles d’ingénieurs commencent à proposer cette spécialité en cinquième année. D’où le projet d’Orange d’ouvrir dès l’an prochain dans le quartier d’affaires une Académie de la cyberdéfense. « Il n’y a pas de cursus au niveau BTS. Nous allons donc proposer des formations Bac + 2/Bac + 3 en alternance », précise Michel Van Den Berghe.

 

 

Le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi (LP/F.H.)

 

 

 

Le siège d’Orange Cyberdefense (LP/F.H.)

 

 

 

(crédit : Orange)

 

  leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/puteaux-92800/orange-installe-ses-cyberguerriers-a-la-defense-05-10-2017-7310391.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents